► Home ► L'atelier ► Démarche ► Collection Les Romaines ► Collection Les Cristallisées ► La galerie d'images

 

La technique des émaux cristallisés,

        La cristallisation est une technique complexe que seuls quelques dizaines de céramistes au monde sont capables de mettre en œuvre. Plus rares encore sont ceux qui peuvent maîtriser cette technique pour donner naissance à une production artistique. Il faut en effet des années de recherche et d'expérimentations pour parvenir à obtenir des pièces présentant ces reflets doux et satinés ainsi que cette irisation subtile à nuls autres pareils.

      Cependant, et c'est là tout le charme et l'intérêts des émaux cristallisés, il est impossible de prédire exactement le résultat d'une cuisson. Dans son four, l'artiste se fait alchimiste pour provoquer un processus analogue à celui qui génère les cristaux dans la lave volcanique. En dernier ressort, ce sont donc les forces mystérieuses de la nature qui mettent la touche finale aux œuvres, rendant chaque pièce cristallisée absolument unique.

      Concrètement, pour obtenir des émaux cristallisés, il faut maîtriser à la fois la composition de l'émail et la succession des montées et des baisses de température dans le four. Le secret de ces formules est bien entendu jalousement gardé par chaque céramiste, ce qui accentue encore le caractère inimitable de chaque œuvre cristallisée.

      Cela fait quelques années que Philippe Sutter a entrepris ses recherches sur la cristallisation, reprenant en Alsace le flambeau d'une tradition très liée à cette région, puisque les deux pères fondateurs de la cristallisation, Charles Lauth et Georges Vogt, étaient alsaciens. Il fait aujourd'hui partie du cercle très restreint des céramistes auteurs d'une production d'émaux cristallisés de qualité fondée sur une alliance entre une inspiration artistique originale et une connaissance approfondie des mystères de la cristallisation.

► Histoire de la cristallisation