► Home ► L'atelier ► Démarche ► Collection Les Romaines ► Collection Les Cristallisées ► La galerie d'images

 

Démarche artistique :

     Philippe Sutter démarre son apprentissage de la poterie dans un centre de loisirs à l'âge de onze ans et depuis, la terre ne le quitte plus. en effet, après une licence de psychologie, il travaille pendant une décennie chez un fournisseur de matériels et matières premières pour la céramique et le verre, ou il devint technicien de la céramique, et tout particulièrement de la porcelaine.

     Après s'être perfectionné dans la technique du tournage, il ouvre son atelier en 2007, " Terre de Lumière ", un nom qui en dit long sur ses aspirations, le siècle des lumières, sur l'histoire véhiculée par ses pièces, sur l'art de transporter la céramique d'une époque à l'autre.
      Philippe Sutter affectionne tout particulièrement les grandes pièces de manufacture du XVIIIème et c'est dans cet esprit qu'il anime ses créations, l'esprit de lumière, du ravissement et de l'élégance de la céramique.


Philippe Sutter - Céramiste.

 

Une passion, ...
Des livres, la pratique et,...
Des rencontres.

 

    "Je façonne le grès et la porcelaine, je réalise des pièces uniques selon un procédé de fabrication traditionnel, le tournage, une technique de production éprouvée depuis plusieurs millénaires. C'est aussi et surtout l'expression d'un corps en mouvement aux prises avec une matière subtile et difficile pour la transformer en une œuvre de l'esprit.
     J'accorde une très grande importance aux techniques de l'émaillerie
car je considère que mes émaux habillent mes pièces. C'est aussi et surtout entrer dans le monde de la chimie minérale, un univers passionnant et infini !

     Mon travail s'articule autour de deux collections : les Romaines et les Cristallisées, des objets ayant essentiellement pour vocation la décoration pure.
     C'est après avoir développé ma première collection (Les Romaines), que mon travail s'est naturellement orienté vers les émaux cristallisés dont j'admire la complexité, l'excellence et le raffinement".